Retour aux projets

Insieme café

Design d'intérieur
Maude Hébert
Insieme est un café rassembleur localisé dans la banlieue est de l’île de Montréal dont la façade vitrée offre une vue imprenable sur la verdure du Parc de l’île Lebel. Le dessein de la mise en œuvre du café est d’offrir un lieu de convergence dans la ville. Par le biais d’un atelier de découverte, le café offre à ses citoyens un contact avec les entreprises locales. Le design a su trouver son orientation dans la biophilie et le concept d’espaces publics offre une circulation et des formes organiques qui sont en connexion avec l’extérieur par des percées visuelles qui offrent une abondance de lumière naturelle. Les formes organiques traduites dans l’aménagement et le mobilier sont issues du concept de l’espace public qui a été utilisé dans le projet pour créer un lien avec la nature et les éléments extérieurs de la ville qui nous permettent de nous sentir bien et de nous évader du stress quotidien. Les heureux mélanges de textures et de couleurs inspirées de celles du paysage urbain et naturel offrent un environnement sur deux étages qui tend vers la détente et la réduction du stress de la ville autour d’un bon café torréfié localement.

La volumétrie se traduit par l’incorporation d’un mur courbe ajouré qui permet de stimuler la circulation et de créer de l’intimité sans diminuer l’apport de lumière naturelle. On peut y percevoir une ouverture dans le plancher de la mezzanine qui permet de profiter de la double hauteur du bâtiment.

Le plan d’aménagement s’articule pour guider le client vers le comptoir de service dès qu’il entre dans l’environnement bâti. L’axe de circulation situé entre les deux sorties permet à la clientèle de se diriger vers les terrasses ou la salle à manger. L’atelier de découverte, lui, s’installe sur la mezzanine.

La façade, quant à elle, a subi une métamorphose importante également. Auparavant construite avec peu d’ouvertures, la nouvelle façade offre une abondance de lumière naturelle dans l’espace et une vue imprenable sur la verdure qui l’entoure. Les multiples ouvertures et le vestibule permettent également de créer un rythme à cette façade autrefois monotone.

L’impact du mur courbe ajouré dans l’espace permet de créer une délimitation claire entre la zone de service de la clientèle et la zone salle à manger. On peut également y percevoir une proximité à l’extérieur grâce à la fenestration.